Témoignages

Témoignages

Ils cherchaient une salle, ils ont rencontré Bartdak. Voici quelques témoignages d’artistes confirmés ou amateur qui sont passés par les studios.


Naomi Guerrero – Danseuse et professeure de Flamenco

« Durant l’été 2014, suite à une fin de contrat, je n’avais plus de lieu pour donner mes cours réguliers de danse flamenco. La recherche d’un espace susceptible d’accueillir mes cours et ma vingtaine d’élèves n’a abouti à aucun résultat, et ce, pour diverses raisons: pas assez de créneaux horaires libres, loyer trop élevé ou encore activité jugée trop bruyante.

Après quelques semaine, j’ai enfin trouvé à l’association Bartdak non seulement un lieu qui m’a offert cette opportunité mais surtout une association à but non lucratif, pleinement dévouée à l’art et à sa diffusion. Arrangeante, ouverte à toute créativité, à toute nouvelle proposition artistique, l’association Bartdak, tout en proposant des locations de salles aux artistes à des coûts modérés, incite les artistes de toutes disciplines à collaborer et à échanger entre eux dans une ambiance conviviale et de partage. 

Cette expérience s’est notamment concrétisée à travers un spectacle commun alliant les claquettes et le flamenco au parc Geisendorf. Une opportunité pour les élèves et les professeures des deux disciplines de découvrir un autre univers artistique. »


Maxime Bise – Danseur et professeur de claquettes

« L’association Bartdak m’a offert la chance d’enseigner à mon compte les claquettes! Trouver un studio de danse à Genève à des horaires « commerciaux » est extrêmement difficile. J’ai cependant pu trouver solution à mon problème grâce aux membres investis, souples et arrangeants qui m’ont offert une superbe opportunité.

Mon expérience y fut excellente. […] J’ai également beaucoup aimé la philosophie de l’association qui se veut accessible, constructive et innovante. Leur structure est réfléchie et cohérente.

Merci à Bartdak pour son implication et son investissement dans la culture genevoise! »


Léonie Petit – Collégienne, préparation d’un Travail de Maturité

« J’ai emprunté une salle à Bartdak dans le cadre de mon travail de maturité. J’étais en recherche d’une salle disponible relativement rapidement pour pouvoir mener des cours de gymnastique. Les salles proposées par les communes n’étant ni disponible les jours dont j’avais besoin, ni dans mes tarifs, je me suis souvenue de Bartdak – où je prenais de cours.

Le premier contact avec l’association était très facile, rapide et arrangeant. Grâce à Bartdak, j’ai pu trouver une salle qui convenait pour mon activité et qui répondait à mon budget dans les temps. J’ai énormément apprécié le contact avec l’association et le matériel mis à notre disposition (salle; vestiaire; stéréo). »


Samuel Tinguely – Professeur de danse Blues

« Très au début des activités de Bartdak, j’ai loué leur espace 2 heures par semaine pendant huit semaines, pour y tenir des cours de danse blues. C’était l’endroit idéal : parfaitement adapté à la pratique de la danse, et très accessible financièrement pour commencer une activité.

L’existence de cet espace m’a permis de me lancer dans l’enseignement de cette danse, et a joué un rôle important dans le lancement de ma carrière d’enseignant. »


Germain Umdenstock – Musicien et professeur de musique indépendant

« Mai 2016, un projet de cours collectif de musique réunissant quatre élèves très motivés est à point et doit démarrer au plus vite pour ne pas perdre la motivation des élèves. Les disponibilités prof et élèves sont compatibles, il ne reste plus qu’à trouver un lieu de cours équipé. Musicien indépendant et jeune père depuis quelques mois, je ne peux me permettre de laisser filer ce cours collectif potentiel.

Au même moment j’entend parler de Bartdak et de leurs activités. Un e-mail plus tard j’ai rendez-vous rapidement pour fixer les dates de cours et récupérer une clef. Durant la période de cours, je découvre avec grand intérêt les activités de l’association et les potentielles collaborations pluridisciplinaires.

Dans une ville comme Genève où l’accès au locaux est plus que saturé, il est primordial que Bartdak puisse continuer son activité au centre ville. »


Marie, Cindy, Diane – Danseuses de Flamenco

« Nous sommes 3 personnes à prendre des cours de flamenco à Bartdak depuis 2 ans et nous avons eu besoin de répéter en plus des cours pour les spectacles de fin d’année. Le tarif très abordable des salles de Bartdak nous a permis de louer plus souvent que ce qu’on imaginait au départ.

Depuis quelques temps, cette pratique de répétition entre nous, élèves, est devenue plus intensive et cela nous a permis d’envisager de former une compagnie à moyen terme. La facilité de réservation, le tarif bas et la convivialité du lieu sont les éléments qui ont rendu possible notre évolution comme danseuses. »


Audrey Etter et Pierre-Yves Richoz – compétiteurs et professeurs de danses sportives standards et latines.

« L’association Bartdak, via des locations de studios occasionnelles et à l’heure, à des prix accessibles et différenciés selon l’activité, nous a permis de pratiquer notre discipline (danses sportives standards et latines) de façon plus régulière et d’accompagner également d’autres couples sur le chemin de la compétition en danse sportive.

Il est difficile de trouver des locaux à Genève dans lesquels il est possible de donner des cours privés à des tarifs accessibles. Nous sommes donc très reconnaissants et espérons que notre collaboration puisse se poursuivre et voire même se développer.

L’ambiance des studios Bartdak est également très dynamisante. S’y cotoient des danseurs de différentes disciplines, dansant sur des musiques très contrastées, mais toujours avec la même passion, celle de la danse. »


Scarlette Ou-Yang – Danseuse de danses de salon

« I think Bartdak is a great association for providing studio rental to artists and dancers. It is a place for everyone to learn, gather and grow! It is difficult to find affordable studio in Geneva and I considered myself very lucky to have found Bartdak which allows me to rent the studios at flexible hours to do my dance practice. 

Thank you very much! »


Alessia Sacco / Cie Lumen – Chorégraphe

« Ce fut un immense plaisir Pour nous que d’avoir été accueillis dans vos locaux pour la préparation de notre spectacle de danse dans le cadre des SIHH pour notre client Rogers Dubuis. Nous avons été à même de créer, répéter et travailler en toute tranquillité dans un cadre idyllique .

C’est dans des locaux accueillants, lumineux, très bien entretenus, munis de tout l’équipement nécessaire au bon déroulement d’une création que nous avons pu mener à bien notre contrat ! 

Merci pour votre belle énergie, investissement et partage. 

Mon équipe et moi-même tenions à vous remercier pour le soutient apporté à l’art et à ses artistes.

Genève à fortement besoins de lieux et gens comme vous !

Nous espérons avoir l’opportunité de réitérer notre collaboration avec votre centre ! »


Olivier Luminuku-Bembika – Danseur, chorégraphe

« J’étais à la recherche d’une salle de danse qui m’offrirait un espace à proximité du centre et qui serait abordable également pour des cours avec un petit nombre d’élève car les prix pratiqués actuellement par les écoles de danse ne permettent pas d’amortir la location de la salle si nous n’avons pas beaucoup d’élèves et les lieux sont rares ou non accessible tandis que les horaires sont souvent déjà pris et eux aussi limités.

Lors de ma première rencontre avec les responsables de l’association, j’ai tout de suite senti que c’était un lieu tourné vers l’échange et la collaboration et que l’art, notre art était le premier dénominateur. Je donne mes cours depuis deux ans chaque semaine à de grands groupes d’élève mais également un cours avec un nombre limité et Bartdak me permet de travailler de différentes manières, dans de meilleures conditions et avec de la souplesse dans les horaires et je peux me satisfaire aujourd’hui de l’épanouissement de mes élèves dans un cadre professionnel. »


Caroline Collini / Little Follies – Danses burlesques

« Nous sommes les LITTLE FOLLIES; une petite troupe amateur de danse burlesque. Nous ne sommes pas professionnelles, mais par contre, nous sommes passionnées.

Et cette passion nous demande des heures d’entraînement et de répétition pour mettre au point nos numéros.

Nous avons la chance de pouvoir répéter aux studios Bartdak : un cadre très agréable et propice à la création.

Nous remercions sincèrement l’association qui nous a permis de pouvoir réaliser notre rêve: danser, danser, danser ! »


Marie Herrero – Élève de flamenco

« Chère association Bartdak,

Je fais du flamenco une fois par semaine avec Naomi. Quand elle est venue à Bartdak pour donner ses cours, je l’ai suivie et n’ai pas regretté un seul instant! En plus de pouvoir suivre ses cours, nous avons eu la possibilité de louer vos salles pour des prix plus que raisonnables, et ce, très souvent. 

Vous êtes une super équipe, et vous permettez à des jeunes danseuses comme moi de pleinement s’épanouir dans la pratique de ma passion!

Merci! « 


Ulinka Vitale – Danseuse, chorégraphe Hip-Hop

« Très investie dans la diffusion de la culture de la House Dance à Genève j’ai par plusieurs fois organisé des stages en invitant des danseurs de New York. Les salle de danse à louer à Genève sont très rare car soit non disponibles soit très chères.

Bartdak m’a permis de concrétiser un projet de stage qui a failli s’annuler par faute de salle de danse indisponible. Le cadre et les conditions de location qu’offre Bartdak sont super. Je recommande vivement les activités de cette association. »


Anthony Amoh / Positive Soul – Danseur, professeur, chorégraphe

« En tant que danseur, professeur et organisateur d’évènements, depuis 10 ans maintenant, je salue l’investissement hors norme de Bartdak.Avoir l’ambition de proposer un nouvel espace de travail, d’expression, pour les artistes indépendants issus du vivier genevois et environnant est admirable.Pour ma part, je fréquente le lieu en tant que professeur mais aussi danseur lorsque je participe à des workshops. Bartdak a besoin de notre soutien mais aussi du vôtre. Afin de pouvoir créer un nouvel espace, unique en son genre, avec une vocation de bien d’utilité publique, nous devons nous mobiliser, penser ensembles et nous faire entendre! Soutenez Bartdak. »


Agnès Martin – Chant 

« Eté 2015. J’avais un peu de temps libre et très envie de découvrir les claquettes. Les cours d’été ‘Sans souci’ proposés par Lia Leveillé m’ont permis de pouvoir essayer une heure par-ci par-là, dans une ambiance stimulante et dynamique. Je suis donc devenue une élève des cours réguliers et également locataire occasionnelle de la salle de musique.À Bartdak il y a un mélange artistique et un esprit de rencontre que j’apprécie particulièrement. »


Anna-Katharina Mörike – Claquettes

« Elève aux cours de danse et utilisatrice des salles avec ma troupe de claquettistes, je connais Bartdak depuis ses tous débuts. J’ai pu assister à la transformation des locaux – des travaux et un investissement considérable de l’association pour en faire un espace convivial et fonctionnel, parfaitement adapté à la pratique artistique.C’est donc tout naturellement que j’ai pensé à louer le petit studio à titre personnel, depuis maintenant une année, afin de me permettre de préparer les cours de claquettes que je donne de manière ponctuelle et également de travailler à l’évolution de ma pratique personnelle en tant que danseuse.Le fonctionnement de l’association et la mise en place d’un système de réservation simple et optimal rendent la location des studios très aisée et tout cela à des prix non prohibitifs. J’espère avoir le plaisir de continuer cette agréable collaboration et remercie le comité qui permet à Bartdak d’exister.Je tiens également à souligner l’engagement et la formidable énergie de la présidente pour faire vivre ce lieu et le développer. Un espace, tel que Bartdak le propose, est essentiel à la vie artistique genevoise et à son développement ! » 


Delphine Eggel – Prof de danse Funky et Jazz

« Un endroit de partage, accessible , disponible et géré avec sérieux.

Après la fermeture de l’école de danse Kap’Dance, j ai pu trouver refuge sur cette terre d’asile qui m’a permis de maintenir mon activité de professeur de danse dans le quartier.

De plus, étant donné la disponibilité et la gentillesse des intervenants de l association, il a été très facile de sauvegarder l’ambiance familiale et de proximité dont j avais l’habitude au sein de l’ancienne école. Cette valeur est importante à mes yeux.

Par la diversité des activités proposées et la grande fibre artistique de ses fondateurs, l association est un véritable lieu d’échange et de mixité culturelle.

Cette philosophie est malheureusement rare et difficile à trouver encore à Genève. C’est pour cela qu’elle est précieuse et qu’elle nécessite de l’aide pour être préservée. »