L’Association

Le projet « Bartdak » est né au mois de septembre 2012 lorsque Lia Leveillé s’est mise à la recherche d’une salle pour donner des cours de danse et d’improvisation théâtrale. Très vite, l’idée a évolué et se transforma en volonté d’ouvrir un espace qui regrouperait différents arts et accueillerait des artistes indépendants. Ceux-ci sont souvent à la recherche de studios et d’ateliers pour travailler. Malheureusement, la pratique et la progression dans leur art sont régulièrement freinées par la difficulté de trouver, à Genève, ce type d’endroit à des prix accessibles.

« Bartdak » permet de répondre à cette demande, à ce réel besoin, en ouvrant un lieu de travail, de perfectionnement artistique et de collaboration culturelle.

Parallèlement à ce travail, le projet a une autre vocation qui lui est fondamentale : la formation. Ainsi, des artistes professionnels pourront enseigner leur métier, ce qui permettra d’offrir des cours à des prix accessibles pour les adultes et les enfants. La formation et la transmission du savoir est une mission que se donne « Bartdak », par le biais de cours de danse, de théâtre, de musique, de dessin etc.

La collaboration entre les différents utilisateurs de la salle permettra d’organiser – en plus des cours réguliers – des workshops lors desquels des professionnels venus de l’extérieur seront invités. Cette démarche s’inscrit dans l’ambition de créer des liens avec des professionnels de l’étranger, partager les méthodes, les techniques, les styles et faire rayonner la vie culturelle genevoise hors des murs de la ville.

Buts de l’Association

L’Association Bartdak a pour buts :

• Permettre à des artistes de trouver un espace de travail à des tarifs non prohibitifs ;
  • Permettre à des artistes d’enseigner leurs compétences ;
  • Permettre à des troupes et/ou compagnies d’avoir un espace de répétition ;
  • Offrir une large palette de cours et de stages dans diverses disciplines artistiques ;
  • Favoriser le contact et l’échange entre différents artistes.

Mode de fonctionnement

L’Association Bartdak loue trois studios et un bureau pour toute activité jugée artistique par les membres du comité. Ces espaces sont aménagés au mieux pour être polyvalent et répondre aux besoins de chaque art d’une part et pour offrir les meilleures conditions de travail d’une autre part.

Les locations se partagent en deux, les régulières, qui ont lieu à intervalle régulier sur une période longue, et les ponctuelles qui ont lieu à différents moments loués par le locataire. Les tarifs varient en fonction de la nature de la location, si elle obéit à une pratique lucrative (un cours, un stage, une soirée payante) ou non (répétitions, travail personnel etc.).

Echanges de service

Les valeurs sociales de l’Association visent à permettre à chacun de s’impliquer aussi à la vie associative. Ainsi, Bartdak propose d’établir un système d’échanges de services avec ses locataires réguliers permettant, notamment, de convertir une heure de location en une heure de service (aide pour les travaux, pour l’organisation d’un événement, secrétariat, administration, nettoyage des studios etc.)
Cet accord doit être mis en place avec le comité de l’Association.

« Le temps, c’est de l’argent » est un dicton qui prend entièrement sens avec cette envie de permettre au gens de s’aider à la valeur de leurs compétences et de leur motivation, plutôt qu’à la seule valeur de l’argent.

Bien entendu, cette philosophie ne serait applicable si les revenus de l’Association pouvaient mettre celle-ci en péril. C’est d’ailleurs pour cette raison que les possibilités d’échanges de services ne pourront être proposé qu’aux participants permanents, ceux qui payent une location régulière sur le long terme et aux personnes avec lesquelles Bartdak aura conclu un contrat précisant les conditions et valeurs de ces échanges.

Partenariat

Il est possible d’établir un partenariat avec une autre association ou un groupe (troupe, compagnie…). Les conditions sont à préciser selon les cas de figure, il s’agit d’un contrat à long terme (au moins une année) et d’un partage des charges de l’association (loyer, administration, organisation…).

Consommation et récupération

Bartdak s’engage dans la philosophie luttant contre la sur-consommation, ainsi que la récupération intelligente. Ainsi, dans la mesure du possible, l’Association préfère faire réparer les outils utilisés, plutôt que d’acheter sans cesse de nouvelles choses. Tous les appareils électroniques et une grande partie du mobilier et des instruments sont de seconde main.

Par ailleurs, des corbeilles de récupérations sont mises à la disposition des utilisateurs et la récupération fait partie des points contenus dans le règlement de la salle qui est distribué lors de l’établissement d’un contrat de location.

Ces habitudes, qui nous semblent essentielles, seront ainsi transmises à toute personne en contact avec Bartdak, ainsi qu’aux enfants qui participeront à nos activités.

Vie de quartier et localisation

L’espace Bartdak étant situé dans le quartier des Charmilles, nous espérons pouvoir contribuer à la vie du quartier et des quartiers alentours.

La vie associative permet de créer des liens, avec des particuliers ou avec d’autres associations visant les mêmes buts. Ainsi, des échanges avec les maisons de quartiers seront possibles, par exemple en proposant des ateliers issus de l’association au sein de ces structures, ou encore en mettant à disposition les locaux pour des activités associatives.

L’emplacement du studio étant assez central, il est très visible et surtout très accessible, que cela soit en voiture ou en transports communs. Cet avantage nous permet de rayonner dans tout Genève.